jueves, 26 de enero de 2012

EN SAVOIR PLUS...


LA CHANDELEUR

Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. 


D’où vient cette bonne tradition ? 

À l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. 
Resultado de imagen de la chandeleur









Recettes de crêpes

À la Chandeleur on mange des crêpes. Des crêpes au sucre, des crêpes à la vanille, des crêpes au chocolat… Et surtout on fait sauter les crêpes ! 

Resultado de imagen de la chandeleur



Une recette de crêpes vraiment rapide à réaliser 
Préparation : 20 min
Cuisson : à la poële
Resultado de imagen de la chandeleurIngrédients :  pour 6 crêpes aprox                                                 - 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 50 gr de beurre
- 250 ml de lait
- 125 gr de farine


Préparation :
1. Casser des oeufs dans un grand saladier et battre bien
2.- Ajouter le beurre fondu et une pincée de sel
3.- Verser le lait et continuer a fouetter pour bien mélanger.
4.- Ajouter la farine et continuer a battre jusqu'a il n'y a pas de grumeaux.
5.- Mettez une poële à feu moyen-élevé
6.- Barbuille la poële avec un peu de beurre
7.- Prenez une cuillère à soupe de pâte et repartir tout au long de la poële.
8.- Faire cuire pendant 45 secondes aprox.
9.- Retourner et cuire encore 45 secondes.
10.- Rétirer de la poële et répéter  avec le reste de pâte.

SAINT VALENTIN 


Le 14 février c'est la Saint Valentin, le patron des amoureux.

Imagen relacionada

La Saint Valentin c'est la fête des amoureux au monde entier car l'amour n'a pas de frontières, mais c'est aussi la fête des gens qu'on aime.

Les coutumes et les façons de dire: "Je t’aime", varient selon les pays. En France, nous disons "Je t’aime". Ce jour on offre à notre amoureux(euse) des fleurs ou des chocolats. On envoie de belles cartes ou des poèmes sur un beau papier couvert de petits cœurs.

Resultado de imagen de saint valentin

Mais, d'où vient la jolie tradition de la Saint Valentin?
Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l'histoire de Saint Valentin. Celle qui revient le plus souvent est la suivante :
Saint Valentin était un Prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup à Valentin. Ils étaient leurs amis. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
Resultado de imagen de san valentin santo

Les fêtes de Noël en France 


Gifs Animados Navidad (131)
Gifs Animados Navidad (1)Le mot "Noël" est tiré du latin "natalis", signifiant "jour de la naissance".
Pendant les premiers siecles de l'ere chretienne, la date de la naissance de Jesus était incertaine. Les Evangiles ne mentionnaient pas de date exacte sur l'avenement du Christ, et ce n'est qu'en l'an 354 que l'on fixa le 25 decembre comme date officielle.

Les periodes de Noël s'etendent de l'Avent (1er dimanche 4 semaines avant la veille de Noël) a l'Épiphanie (6 janvier).
Depuis de nombreux siècles, le 25 décembre celèbre le jour de la naissance du Christ. A cette fête s'accompagnent de nombreuses coutumes : le sapin, la crèche, le Père-Noël, les cadeaux, le houx, les contes, les cantiques, la dinde, la buche, les chocolats, etc. Tous ces elements font traditionnellement partie des fetes de Noël.

L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, l'étoile... . Au cours du XVe siecle, les fideles commencèrent a l'installer dans leurs maisons.
Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On decore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.
Les grands magasins font de très belles vitrines.

Les enfants se font photographier en compagnie du Pere Noël.

Les écoles décorent leurs classes.
Gifs Animados Navidad (174)     


Le 24 décembre au soir les familles font un dîner de réveillon composé de mets savoureux tels que des huitres
, des escargots, le boudin blanc et du foie gras. Les plus pratiquants vont ensuite en famille a la messe de minuit ( la misa del gallo ).
Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les decouvrent le matin de Noël au pied du sapin.
Le Père-Noël ne pourrait pas non plus assurer sa tournée sans l'aide de ses fideles rennes. Leur huit noms sont Fougueux, Danseur, Fringant, Megere, Comete, Cupidon, Tonnerre et Éclair. Plus recemment on en compte un neuvieme nomme Rodolphe, le petit renne au nez rouge de la chanson.
Le jour de Noël, ils se rassemblent en famille autour de la table de Noël. Le repas de Noël est souvent composé d'une dinde (pavo)ou d'un chapon rôti (capón asado )et se termine par une buche glacée ou un gateau. 
La tradition veut que le repas du réveillon se termine  par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.
En France, le dessert prefere du repas de Noël est la "buche".
Gifs Animados Navidad (2)
La "dinde aux marrons" constitue le plat de resistance traditionnel du réveillon de Noël.

Gifs Animados Navidad (2)
Célebration d'abord religieuse, Noël est devenu une fête de recueillement en famille. Pour les enfants, on devrait toujours celebrer cette nuit, car si le Pere-Noel se retrouve au chomage, qui va leur distribuer les cadeaux? ...




Gifs Animados Navidad (161)


                                         L
La Marseillaise
L'hymne national de la France

C'est quoi La Marseillaise ? 

C'était un chant de guerre révolutionnaire qui fut déclaré l'hymne national français le 14 juillet 1795. La Marseillaise fut écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche. Elle eut différents titres, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin. On gardera le titre La Marseillaise qui, outre sa simplicité, avait l'avantage de marquer de Strasbourg à Marseille, de l'Est au Midi, l'unité de la Nation.










 
               
Le carnaval : ses origines


Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade. 


D’où vient le nom carnaval ?


Le mot carnaval apparaît en français en 1549 sous la forme carneval dans le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». Il vient de l'italien carnevale ou carnevalo. Ce mot a pour origine carnelevare, mot latin formé de carne « chair » et levare « ôter ». Il signifie donc littéralement « entrée en carême ». Des étymologies fantaisistes ont été jadis avancées, telle que « caro vale ! » : « adieu la chair ! ».

Du mot « carnaval » on a dérivé les mots « carnavaleux » et « carnavalier ». Le premier désigne dans la région de Dunkerque et au Québec un participant au carnaval. Le second plutôt un artiste créant des œuvres pour le carnaval tels que chars, géants, grosses têtes, etc. Les carnavaliers les plus célèbres en France sont à Nice, où le métier se transmet de père en fils depuis 1870, et où ce mot est traditionnellement utilisé.


 Les périodes du carnaval
D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. Les Laetare sont des carnavals de mi-carême. Les saturnales des Romains et les fêtes dionysiaques en Grèce sont des précédents historiques du Carnaval. En Allemagne et en Suisse, le carnaval débute en principe le 11 novembre à 11 h 11 et se termine l'année suivante le Mardi gras. En Grèce, il s'appelle Apokriá et se termine le lundi pur.


Les plus beaux carnavals du Monde !

.
carnaval5




  Carnaval de Rio (Brésil) : plus qu'une tradition, un mythe à travers le monde. Les écoles de samba   s'affrontent et rivalisent avec de superbes costumes sur des chars superbement décorés.





venise1 


 Carnaval de Venise (Italie) : Festival de costumes et de masques aussi superbes que luxueux qui transforment Venise en un gigantesque bal masqué !




carnaval-nice


 Carnaval de Nice (France) : Le premier carnaval de France et un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines, et attire plus d'1,2 million de visiteurs...





binche

 Carnaval de Binche (Belgique) : Un des plus célèbres carnavals grâce à ses "gilles" et leur coiffe en plume d'autruche. Leurs superbes costumes en font des personnages atypiques, ils dansent sur les airs traditionnels du carnaval à base de cuivres et tambours.





carnaval-quebec


 Carnaval de Québec (Canada) : Le plus grand carnaval d'hiver au monde. Le carnaval est rythmé par de multiples activités et animations pendant 17 jours avec concours internationaux de sculptures sur neige, des courses de chiens de traîneaux, des courses de luge ou des démonstrations de ski extrême, le tout entrecoupé de spectacles de danses traditionnelles...


carnaval-cologne

 Carnaval de Cologne (Allemagne) : Le plus grand carnaval allemand avec le défilé des fantômes le samedi et le défilé officiel le lundi. 10000 personnes assistent au spectacle avec les chars qui distribuent des tonnes de roses et de sucreries. On termine les festivités en brûlant Monsieur Carnaval (nubbel) !






No hay comentarios:

Publicar un comentario